Prendre des virages en moto en contre-braquant

Se pencher en utilisant le contre-braquage ou braquage inversé est une technique que nous utilisons constamment lorsque nous conduisons une moto (en fait chaque fois que nous prenons un virage), souvent sans en être vraiment conscients.

Connaître et pratiquer cette technique améliorera notre conduite, en rendant les virages et les changements de direction plus agiles et avec moins d’effort, ce qui aura un impact positif sur notre sécurité et (surtout) sur notre plaisir.

Utiliser le braquage inversé pour pencher la moto consiste essentiellement à tourner le guidon dans la direction opposée à celle que l’on veut se diriger (bien que cela puisse sembler devoir être l’inverse). Ceci est dû à l’effet gyroscopique de la roue avant qui, lorsqu’elle est forcée de dévier de son alignement, génère une force perpendiculaire à la direction indiquée qui fera pencher automatiquement la moto vers l’intérieur de la courbe ou du virage.

En pratique, toute cette théorie signifie que si nous arrivons dans un virage à droite, au moment où nous voulons pencher la moto, nous devons tourner la direction légèrement vers la gauche, en poussant doucement l’extrémité droite du guidon vers l’avant, et l’inverse pour les virages à gauche. Cela peut sembler compliqué mais ce n’est pas le cas, et une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, elle vous paraîtra très simple.

Gardez à l’esprit que cet effet n’est perceptible qu’à partir d’une certaine vitesse, environ 20 km / h, elle n’est donc pas valable pour les manœuvres à faible vitesse.

(Ne l’essayez pas en quittant votre place de parking si vous ne voulez pas finir sous la moto au rire mérité de vos voisins).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *