Quand changer les pneus de sa moto ?

Les pneus de la moto sont un élément de sécurité à regarder avec le plus grand sérieux, encore plus que pour une voiture. Il faudra vérifier régulièrement leur pression et leur usure pour qu’ils apportent toujours les même performances.

Voyons ensemble comment vérifier l’état de ses pneumatiques et déterminer à quel moment il impératif de les changer.

La structure des pneus

Le pneu est fabriqué à partir de plusieurs éléments dont :

La bande de roulement

La bande de roulement est la partie du pneu en contacte avec la route. Elle présente des profils différents en fonction de l’utilisation finale. De nos jours la majorité des constructeurs proposent des multi-gommes, composés de plusieurs gommes mélangées.

La carcasse

La carcasse est composée d’une ou plusieurs couches. Elle donne sa forme au pneu et sert à lui donner sa force motrice. Nous pouvons trouver des carcasses radiales ou diagonales.

Les flancs

La force centrifuge est en partie absorbée par les flancs. Ils ne doivent donc présenter aucune usure sous peine de chute. C’est sur le flanc qu’apparaissent les indications du pneu (taille, indice de vitesse…).

La tringle

Des fils métalliques sont placés dans la gomme qui permettent de lier le triangle et le pneu. C’est elle qui amortie les torsions liées aux freinages et accélérations.

Inspection du pneu

Pour votre sécurité, inspectez vos pneus. Une inspection hebdomadaire comportera :

  • L’état général des pneus.
  • La profondeur de la bande de roulement.
  • Les dommages causés par des impacts.
  • Vérifier la pression au mois une fois par mois.

Demander un conseil pour les changements de pneus moto à Bordeaux

En cas de doute, demandez à un professionnel comme Ed Motors à Bordeaux, de faire le point avec vous. Un petit conseil ne mange pas de pain ! Un pneu qui éclate peut faire manger l’enrober par contre.

C’est le garage ou je fais changer mes pneus motos à Bordeaux. Ils sont vraiment de bon conseil pour des prix très compétitifs.

Les vidanges et les pneus c’est vraiment les deux points ou je ne lésine pas sur la fréquence de changement ou de révision.

Quant faut il les changer ?

Si l’un des éléments est en mauvais état, il est impératif de changer le ou les pneus immédiatement. Ne pas rouler avec des pneus présentant une usure quelconque, cela en va de votre sécurité et celle de vos proches.

Nous allons prendre quelques exemples qui impliquent le changement immédiat du pneu.

Pneu crevé

Vous n’aurez pas le choix que de changer le pneu. La crevaison peut avoir diverses raisons comme rouler sur un clou ou encore garer sa moto à proximité de verre brisé par exemple.

Bien que le pneu de la moto soit très résistant, il est possible que la crevaison survienne, dans ce cas là, il faudra que le pneu soit expertiser par un professionnel pour savoir si il doit être changé ou réparé.

L’usure du pneu est atteinte

Sur le pneu de la moto, à l’identique des voitures se trouve un petit témoin d’usure. Cette “bosse” part du fond des sillons et lorsque le pneu arrive à la limite de cette marque, la gomme du pneu est à son usure maximum.

Il faudra donc changer le pneu sans attendre. Il est interdit et surtout dangereux de rouler avec des pneus lisses, l’adhérence et les performances du pneu ne sont plus assurées. Ceci est très dangereux, surtout sur sol mouillé.

Des signes de vieillissements

L’usure générale du pneu est à surveiller. Même si le pneu à pas ou peu roulé, il peut présenter des signes de vieillissements comme des déformations ou craquelures sur le flanc ou la bande de roulement. Si cela est le cas, faites vérifier vos pneus par un professionnel qui effectuera le remplacement si nécessaire.

Bon à savoir : si le pneu à plus de 5 ans, faites le vérifier 1 fois par an. Tous les pneus de plus de 10 ans ou plus doivent être changés.

Le pneu est endommagé

Parmi les causes, nous pouvons trouver :

  • Mal négocié un trou.
  • Rouler sur un objet contondant.
  • Mal négocié un trottoir.
  • Rouler sur une nappe d’hydrocarbure ou substances corrosives.
  • Crevaison d’un flanc.

Dans tous les cas, le pneu sera à changer. Ne jamais rouler avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat.

Usure prématurée ou anormale

Il est tout à fait possible que le pneu s’use de manière inégale ou anormale comme l’usure de la bande de roulement.

Un bon équilibrage des pneus est à faire vérifier régulièrement tout comme la pression. En règle générale, l’usure anormale peut provenir d’un problème mécanique comme la transmission, les fixations ou des amortisseurs usés.

Le fait que votre pneu est moins de kilomètres que d’autres véhicules du même type peut être une bonne source d’alerte.

Pneus mal adaptés

Les pneus doivent répondre à des normes bien précises et doivent être adaptés à votre véhicule. Les pneus avant et arrière doivent avoir la même structure.

La tenue de route et la stabilité du véhicule en seront fortement affectées si ces règle fondamentales ne sont pas respectées.


En conclusion, je dirais qu’il faut surveiller de très près l’usure de ses pneumatiques. Pas de règles précises sur une date de changement, certains pneus dureront plus longtemps que d’autres, cela dépend de nombreux facteurs dont la façon de piloter.

La vitesse tue mais pas que…

Ce qui est certain est que certaines règles de bon sens et d’observations sont à respecter. En France 20% des accidents de la circulation, accidents mortels, sont représentés par les motocyclistes.

Restez prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *